La compagnie entend plus que jamais "dire et faire société", en articulant les valeurs fortes de l’éducation populaire et l’exigence au sein de créations foisonnantes et protéiformes, allant du clown au théâtre-forum en passant par le cabaret d’actualité ou encore les projets audiovisuels et participatifs.
Son ancrage sur son territoire, notamment au sein de son lieu bouillonnant de vie lui permet de faire rayonner dans toute la région des Hauts-de-France un théâtre populaire, inventif et engagé.
Depuis 2019, un groupe d’artistes associés alterne les mises en scènes de la compagnie.
En 2020, Pierre Boudeulle a créé Têtes Rondes et Têtes Pointues de Bertolt Brecht, avec 4 acteurs et 1 DJ, racontant l’épopée d’une révolte paysanne dans un royaume pas si imaginaire...
En 2023, Christophe Dufour crée Grand Frère, adapté du roman de Mahir Güven, prix Goncourt 2018, avec 3 comédien.n.e.s et 2 danseurs.
ACTION CULTURELLE RATTACHÉE AU PROJET
De par sa nature hybride, le spectacle peut donner lieu à plusieurs types de médiation :
• duo de sensibilisation pour jouer des extraits hors les murs
• atelier d’écriture slam
• initiation théâtre autour de la création collective d’une fable moderne
• atelier de pratique théâtrales à partir de scènes de l’œuvre de Brecht
• interview remixées d’habitants, à partir de rencontres enregistrées autour des thèmes de la pièce, restituées en amont de la représentation sous forme de concert radiophonique par Fred Flam (DJ) et Pierre Boudeulle (MC)
Premier prix d'art dramatique du Conservatoire Royal de Mons, sous la direction de F.Dussenne, Pierre Boudeulle a mis en scène le Songe d'uneNuit d’Été de Shakespeare, et Ilo, trio de clowns écolos.Musicien, comédien, metteur en scène, il prend la codirection de l'Aventure en 2018 et créé en 2020 TêtesRondes et Têtes Pointues, d'après la pièce de B. Brecht.
Christophe Dufour s’est formé au jeu dramatique au conservatoire d’art dramatique de Lille (1989/91), puis au clown, au Centre National desArts du Cirque et à travers des stages avec Guy Ramet (école Lecocq) et Alain Gautré. Il est interprète dans les créations de l'Aventure jusqu'à prendre la codirection artistique en 2019. Grand Frère sera sa 1ere mise en scène pour la compagnie
Comédien, a commencé sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé en club de prévention à Lille de 1989 à 2000. Formé aux techniques du théâtre de l’opprimé au T.O deParis, il rejoint le Théâtre de l’Aventure en tant que comédien en 1995 et crée le premier théâtre forum de la compagnie. Depuis, il crée et anime tousles« théâtre forum» du Théâtre de l’Aventure.
Formé en journalisme, c'est un touche à tout de la médiation.Il arrive à l'Aventure en tant que vidéaste, et fait les teasers des créations de la compagnie puis des actions de médiation parle prisme de sa caméra.Faire parler les gens, les mettre en contact, c'est dans ce but qu'il imagine Super cambrousse.