Direction :
Céline LIAGRE
Artistes associés :
Pierre BOUDEULLE, Christophe DUFOUR
Les artistes complices :
Alexandre RABOZZI, Saïd ZAROURI
Diffusion des spectacles de la compagnie :
Naïké BRANTUS
Médiation – Coordination des ateliers :
Fanny CHIKHI
Comptabilité :
Patrick HENNION
Technique :
Rachid KABOUS
Photographe :
Christian MATHIEU
Coordination :
Christophe DUFOUR
Fanny GOSSET
Damien LARNICOL
Valérie LOUGRADA
Elise ROMBAUT
Clément SOYEUX
Président :
Pierre TRICOIT
Vice-Président :
Jean- Maurice BOUDEULLE,
Secrétaire :
Marie-Thérèse BETHEGNIES
Administratrice :
Sabine FINET,
Fabienne REGA
Administrateur :
Martin Vouters
Et tous les bénévoles !
A l’aube du premier festival de la jeunesse, fin 1981, Jean Maurice Boudeulle, depuis plusieurs années, mène de front son métier d’animateur sur le quartier de la Lionderie à Hem et une intense activité théâtrale amateur, essentiellement axée sur l’intervention.
Dans le cadre de son activité professionnelle, il a pu déjà mesurer auprès des enfants ou ados qu’il anime l’engouement que peut susciter la pratique théâtrale mais aussi le savoir-faire et le talent qu’ils y démontraient. C’est donc d’abord motivé par cette expérience, confortée par les liens qu’il a pu établir avec des animateurs de centre et des enseignants des collèges qu’il présente cette année là, à l’office culturel d’animation hémois, réunissant les structures socio-éducatives de la commune, un projet de festival rassemblant des groupes d’enfants âgés de 10 à 15 ans, venus de tous les quartiers de la ville, s’organisant autour d’un adulte de leur choix : enseignant, parent, animateur de centre.
Douze troupes théâtrales s’inscrivent pour venir « s’affronter » devant un jury composé d’enfants, et d’adultes. Un premier stage de formation – inter groupes – est réalisé. Un comité théâtre rassemblant des représentants – essentiellement adultes mais pas seulement – de chaque groupe est mis en place. (c’est ce comité qui deviendra association à part entière en 1986).
Le jour venu, les familles se déplacent (on voit même quelques banderoles). Quelques élus et responsables associatifs aussi. L’enthousiasme est général.
Les saisons qui vont suivre vont voir se développer la formation avec la contribution de nombreux professionnels de la région,
En juillet 1983, après la réussite du second festival, à la demande de l’office culturel d’animation hémois, Jean Maurice Boudeulle est nommé a un poste de permanent à l’action culturelle.
Dès lors, la sensibilisation en classe primaire va se développer. De nombreux instituteurs vont s’inscrire dans le mouvement. Les sorties vont se multiplier. Des tournées également des équipes les plus décidées. La formation va devenir plus intensive.
Reprenant l’un des derniers thèmes titres du festival, « le théâtre c’est l’Aventure », une nouvelle association se crée à Hem et prend pour nom : l’Aventure. Son conseil d’administration regroupe outre quelques membres de droits, plusieurs jeunes des ateliers, des bénévoles parents ou non et des enseignants ou animateurs liés au mouvement.
L’activité ainsi peu à peu se recentre autour du comité théâtre devenu association.
En 1985, une tournée en Avignon est organisée, 30 enfants hémois , de 13 à 16 ans , partent en camionnette, durant 3 semaines afin de vivre ensemble autour du théâtre.
D’autres tournées suivront. Avec d’autres. D’autres expériences aussi extraordinaires.
C’est également cette année-là, en Avignon, que prend corps le projet des premières rencontres régionales des jeunes.
La scène est à nous (rencontres régionales de la jeunesse).
Pendant 5 années consécutives, une bonne dizaine de troupes, venues après sélection de toute la région, rassemblant des jeunes âgés de 13 à 18 ans, viendront jouer, regarder jouer, débattre (à n’en plus finir) entre eux ou avec des pros, participer à des ateliers ou des matchs d’impros.
A l’initiative de quelques jeunes comédiens très actifs depuis plusieurs années, une compagnie professionnelle est créée avec le parrainage de la DRAC. Des formations, menées par de nombreux professionnels de la région, alternent avec d’intenses travaux de préparation de deux spectacles : l’enfant étoile et Pour quat’sous le paradis….
Pendant que d’autres se positionnent en amateur sur « Tricoteuses, pétroleuses, allumeuses, femmes toudis » qui participera brillamment aux festivals de St Louis et de Cholet.
Pendant que les ados, issus des clubs des collèges ou de l’Aventure se rassemblent pour devenir la « Grande Main ».
Pendant que des ateliers destinés aux enfants ou adultes se mettent en place avec succès.
Pendant que les ateliers scolaires continuent…
L’Aventure est devenue un acteur incontournable de la vie culturelle hémoise.
Et en Novembre 1991 : L’atelier Théâtre est inauguré. Il s’agit d’abord d’y répéter. Mais aussi très vite d’y jouer. A peine construit, il se révèle déjà trop exigu en rapport au développement de nos activités.
Depuis, l’Aventure n’a cessé de se développer. La plupart des comédiens fondateurs sont partis vers d’autres «aventures ». De nouveaux l’ont rejointe ponctuellement ou pas.
En 2005 c’est au tour de l’Atelier théâtre de s’agrandir afin d’acceuillir cette activité toujours plus foisonnante.
En 2006, Jean Maurice fédère une dizaine de jeunes comédiens et comédiennes professionnels autour d’un nouveau projet, La R’vue ! Un cabaret « satirico, polico, poètique » mensuel. Ce projet amène avec lui une nouvelle génération de comédiens et un nouvel enthousiasme général.
La R’vue s’est transformée et a perduré jusqu’à aujourdhui et reste le symbole fort de notre choix d’un théâtre exigeant et engagé.
En 2018, Jean Maurice prend sa retraite, mais reste actif au sein de l’Aventure notamment en continuant d’accompagner les ateliers et troupes D’sire, les Paroles d’Etres à Hem ou les Déblocs à Sallaumines.
Deux artistes, Pierre Boudeulle et Christophe Dufour, sont choisis pour prendre la relève de la direction artistique de la compagnie et lancer un nouveau projet fidèle aux valeurs de l’Aventure . Avec à sa tête, Céline Liagre, directrice depuis 2019, L’Aventure entend plus que jamais "dire et faire société", en articulant les valeurs fortes de l’éducation populaire et l’exigence de ses créations foisonnantes et protéiformes, s'adressant au tout public. Le lieu offre une programmation et des temps forts pour tous avec une attention particulière au jeune et tout-jeune public.
Son ancrage sur son territoire, notamment au sein de son lieu bouillonnant de vie, où se croisent artistes et habitants, lui permet de faire rayonner dans toute la région des Hauts-de-France un théâtre ouvert, inventif et engagé.