Yahoo est un royaume imaginaire, à la fois féodal et industriel, mais au bord de la banqueroute. Les grands propriétaires refusent de renflouer les caisses de l’état tant que la Faucille, une révolte paysanne qui se bat pour des loyers plus justes, leur tient tête. Alors le roi décide de donner les pouvoirs à un certain Ibérin, qui a une théorie originale : le peuple de Yahoo serait divisé en deux, il y aurait les Tchouches et les Tchiches. Les uns auraient la tête ronde et seraient les habitants légitimes du royaume, les autres auraient la tête pointue et seraient donc l’ennemi ancestral…
Écrit par Bertolt Brecht dans les années 30 au moment où Hitler arrive au pouvoir, «Têtes Rondes et Têtes Pointues» est le récit épique et acerbe de ce peuple révolté qui va hésiter entre partage des richesses et repli identitaire face à un leader autoritaire, elle résonne aujourd’hui comme une parabole de nos révoltes et de nos divisions. Nous la créerons avec un chœur de 4 acteurs et un DJ pour une mise en scène contemporaine, alternant scènes jouées et chansons scandées.
De nos jours, on parle beaucoup d’un « climat des années 30 ». Est-ce pertinent ? Avons-nous aujourd’hui un grand diviseur ? Qui est désigné comme l’ennemi intérieur ? Qui est notre bouc émissaire ? Notre leader autoritaire ? Notre faucille ? Guerres des races ou lutte des classes ? Faut-il choisir son camp ? Lequel, alors ? Voilà les questions que nous nous poserons tout au long de ce processus de re-création de ce classique, si moderne.
Une pièce portée par un chœur, à la fois incarnant et récitant. Un chœur de 4 acteurs à transformation pour tout jouer, le roi et la foule qui l’acclame, le dictateur et les paysans révoltés, les bonnes sœurs et la prostituée.
Tous issus du Conservatoire de Mons, de l’E.P.S.A.D. ou du cours Florent, ces 4 acteurs auront un jeu à la fois burlesque et contemporain. Il faudra dire un texte le plus simplement possible, et la minute d’après incarner un milicien gesticulant. Proférer à 4, puis se confier seul dans un micro. Et puis chanter ensemble des « songs » slamées, accompagné par le DJ.
Un DJ est là, sur scène, avec ses machines, platines, launchpad et sampler. Le beatmaker Fred Flam a composé la musique et les sons du spectacle. Il joue en live façon électro/hip-hop, avec des beats et des basses modernes. Dans les intermèdes, plutôt que des pancartes visuelles à la Brecht, nous faisons entendre des extraits sonores, scratchés sur des instrumentaux. Le scratch comme métaphore de l’Histoire qui a tendance à bégayer, à se répéter tout en se déformant sans cesse.
De par sa nature hybride, le spectacle peut donner lieu à plusieurs types de médiation :
À partir de 14 ans
(scolaire à partir de la 4ème)
Durée : 2 h
Avec :
Azeddine BENAMARA, Janie FOLLET, Julie MARICHAL, Jacob VOUTERS & Fred FLAM
Mise en scène :
Pierre BOUDEULLE
Création Lumière :
Juliette DELFOSSE
Création Costumes :
Marion PROUVOST
Construction :
Sébastien LEMAN
Régie :
Claire LORTHIOIR - Rachid KABOUS
Photo :
Christian MATHIEU
Création de l'Aventure 2020
Coproduction de la Barcarolle, (EPCC- Spectacle Vivant Audomarois) et l'Espace Culturel de la Gare, Ville de Méricourt.