En tant qu’artiste associé de L’Aventure, Christophe Dufour souhaite faire revivre l’ADN du théâtre, ce pour quoi il a été conçu par Jean-Maurice Boudeulle en 1986 : ouvrir les jeunes, principalement issus des quartiers populaire, au monde de la culture, en leur proposant de fouler les planches dans un spectacle professionnel. En adaptant le roman de Mahir Güven, GRAND FRÈRE, Christophe Dufour souhaite impliquer les jeunes dans ce projet, à travers un texte proche d’eux, de leur langage et de leur quotidien.
L’Histoire
Grand frère et un chauffeur de VTC.
Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare - brise.
Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l’interphone sonne. Petit frère et de retour.
Cette ambiance sera transposée à nos jours, dans nos banlieues, à notre histoire, pour créer un polar contemporain porté par trois acteurs et deux danseurs. Des mots et des corps. Le journal de « Petit frère », parti en Syrie, sera traité par le biais de vidéos. Un peu à l’image des vidéos postées de là-bas qu’on a pu voir sur internet. Pour nous raconter les raisons de son départ au « Cham » et l’engrenage là-bas.
Le journal de « Grand frère » servira de fil conducteur au thriller, avec une alternance de scènes dialoguées (la vie en l’absence de Petit frère, son retour et la confrontation) et de scènes de Grand frère au volant de son VTC nous livrant ses réflexions et ses pensées.
Au milieu de cette parole, des corps. Ceux des deux danseurs (l’incarnation des deux frères). Ils raconteront l’enfermement, la cité, le no-way d’une jeunesse, mais aussi la fraternité. Pour l’univers visuel du spectacle, vidéo et lumière seront essentielles. L’une nous emmenant en Syrie, et l’autre nous faisant rentrer dans l’univers de Grand frère (son VTC, et les différents lieux de la cité qu’il fréquente).
Pour la projection : Un tulle, qui grâce à sa transparence permettra apparitions et disparitions, à l’image d’un montage cinématographique. Enfin, le son. Alternance entre ambiances sonores (VTC, bar, appartement) et musiques électro et hip-hop qui nous plongeront dans cet univers urbain.
Mise en scène et adaptation de Christophe Dufour d’après le Roman de Mahir Guven
Chrorégraphie de Brahim Bouchelaghem
Jeux :
Magali Pouget, Djaouen Boughriet Camus, Lehcen Mahidi
Danse :
Anthony Mezence et Matthieu Corosine
Musique :
Usmar
Scénographie, création lumière et création vidéo :
Adrien Hosdez
Régisseur de tournée :
Florent Vanhille
Collaboration artistique :
Magali Pouget
Administration :
Céline Liagre
Production/ Diffusion :
Naïké Brantus
Coordination des castings :
Fanny Chikhi
Crédit photo :
Christian Mathieu
Coproduction :
Maisons Folies de Lille, Les Scènes associées (Arc-en-Ciel de Liévin, MAC de Sallaumines, Espace Ronny Coutteure de Grenay)
Avec le Soutien de :
L’Escapade d’Hénin-Beaumont, La MJC Espace Athéna de Saint Saulve, Le Manège de Maubeuge, Le centre André Malraux de Hazebrouck et la Compagnie Franche Connexion