Vendredi 16 février à 19h
PROFESSION MASCOTTE
Si dans la plupart des métiers le corps est convoqué, les usages que nous pouvons en faire au travail varient évidemment en fonction de la nature des tâches à réaliser. Il existe cependant des métiers qui demandent une mobilisation totale du corps. Les « Mascottes »
occupent indéniablement le premier rang de ces professions qui convoquent le corps à tous les instants, mais dans un rapport contradictoire.
Elles font disparaître complètement l’humain de la scène et exigent, pour exister, l’effacement de l’individu. Dès lors, comment peut-on exister en tant que personne dans ce travail ? Est-ce possible et à quelles conditions ? Quels rôles jouent les Mascottes dans l’industrie du divertissement ?
20h00 – DÉBAT
Chauffeur de stade, emblème de pub ou de parc d’attractions : nous avons tous déjà vu une mascotte au sourire figé qui se dandine pour le plus grand plaisir des enfants. Mais derrière les câlins, coucous de la main et chorégraphies kitsch, que reste-t-il de l’humain dont le boulot est d’animer la mascotte ?
Qui est celui à l’intérieur ? Venez rencontrer l’être de chair qui se cache dans le personnage en mousse.
En présence d’Adrien Taffanel et un.e chercheur.se en sociologie
à partir de 7 ans
Durée : 45 mn
Entrée libre sur réservation
Fiction tendre et burlesque pour un costume de mascotte et l’homme à l’intérieur
Création, interprétation :
Adrien TAFFANEL
Regard extérieur dramaturgique :
Florence MINDER
Regard extérieur chorégraphique :
Ivan FATJO
Création costume :
Marion BELOT et Ombline DE BENQUE
En partenariat avec Travail et Culture